Qualité
La règlementation des échanges internationaux évolue de plus en plus vers un renforcement des contrôles en amont des opérations.
Le nouveau code des douanes de l’union prend en compte la certification OEA pour les entreprises désirant travailler à l’international.
Le certificat d’Opérateur Économique Agrée (S et C) a ainsi fait l’objet d’un accord de reconnaissance avec la Suisse, la Norvège, le Japon et les États-Unis. Il vient d’être reconnu par la Chine et devrait être prochainement reconnu par le Canada, la Corée du Sud, Singapour et la Nouvelle Zélande.
REM Conseil Sécurité accompagne les entreprises pour l’obtention et le suivi de l’agrément d’Opérateur Économique Agréé, au travers d’une offre spécifique de conduite de projet, incluant l’aide à la méthodologie, la vérification et l’organisation des procédures.
Norme ISO 9001-2008
La présente norme internationale encourage l’adoption d’une approche processus lors du développement, de la mise en œuvre et de l’amélioration de l’efficacité d’un système de management de la qualité, afin d’accroitre la satisfaction des clients par le respect de leurs exigences (ISO 9001-2008, Introduction §0.2)
Les avantages concurrentiels obtenus par les entreprises ayant des politiques qualité fortes sont indéniables.
La norme ISO 9001 a été profondément modifiée en 2008 pour s’orienter vers une démarche liée à un système de management de la Qualité, basé sur des processus.
Les exigences et la satisfaction du client sont les points essentiels de cette démarche qualité.
La certification est une démarche volontaire qui demande un engagement de tous au sein de l’entreprise.
Cette certification démontre le niveau d’organisation de l’entreprise et sa volonté d’améliorer ses performances
Notre vous aidons à dégager les axes de progrès qui vous permettront d’améliorer vos processus ou de mettre en place une politique qualité et ainsi de répondre de manière plus efficiente à vos clients.
En fonction des moyens, de l’engagement dans ce projet ou de l’avancement de votre projet, la mise en place d’un système de management qualité peut prendre de 6 mois à deux ans.
Cette mise en place se déroule généralement en trois phases :
- La première constitue un « état des lieux »
Elle sert à déterminer les points forts et les points faibles de votre organisation
(les processus, l’orientation client, les contrôles et leurs enregistrements,…)
- La seconde constitue la mise en place de la politique qualité proprement dite.
A la suite de cet état des lieux, des axes d’amélioration seront dégagés, le but étant d’aboutir à un système de management de la qualité qui reprend l’ensemble des points tels que prévus dans la norme.
• la définition de la politique qualité, des objectifs et indicateurs
• la planification, les programmes et plans de progrès
• l’organisation opérationnelle, l’approche processus
• le système documentaire
• la formation du personnel et la communication
• les contrôles, surveillances, mesurages et audits
• les actions des non conformités, actions correctives et préventives
• les revues de direction
- La troisième phase est l’aboutissement de cette démarche qualité.
Elle se traduit par un audit à blanc, qui est la répétition générale permettant de détecter d’éventuelles non conformités qui seront traitées avant l’audit de certification proprement dit.